Mes végétaux

Planter "local"

Pour agrémenter le jardin et surtout se cacher des voisins (pour vivre heureux vivons cachés), nous avons planté une haie.

Ce ne fut pas une mince affaire car l'objectif était de sélectionner des essences d'arbres à la fois locales et à fleurs pour la beauté des couleurs variées et pour les parfums.

J'ai donc dans un premier temps fait une liste après documentation dans les magazines spécialisés. Ensuite, nous nous sommes rapprochés du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande qui organise tous les ans deux commandes groupées auprès d'un pépiniériste.

En choisissant des essences locales, nous préservons les caractéristiques du territoire en limitant l'invasion par des malvenus comme le buddleia (aussi appelé arbre à papillon) qui menacent la biodiversité.

En plus, on se donne toutes les chances pour réussir les plantations car les espèces sont forcément adaptées aux conditions de sol et de climat de notre région.

Je dois admettre qu'on a fait quelques entorses à la règle mais sans risque d'avoir mis une espèce invasive....

Télécharger
Feuilletez le guide de plantation édité par le PNRBSN.
Petit guide de plantation d'une haie viv
Document Adobe Acrobat 1.1 MB


Domptez les envahisseuses

"Pour limiter la concurrence, certaines plantes produisent des composés chimiques capables d'inhiber la germination" !!! C'est de la magie que j'ai découvert cet été en vacances à Auch. Les gars des espaces verts plantent certaines espèces dites allélopathiques au pied des arbres ou en couvre sol pour dire adieu aux pissenlits, orties et autres semis indésirables. Cliquez sur la photo pour en savoir plus sur ces plantes.

Pour ma part, je pense que je vais chercher du thym cilié qui libère par ces racines des substances qui empêcheront les graines de germer. Evidemment, l'intérêt est qu'il n'y a aucun risque pour les plantes déjà en place.

Désherbage manuel

Pour la végétation spontanée déjà en place, il ne reste que l'huile de coude ! Hop, armée de mes gants et d'une pelle à main, je peux y passer des heures s'il le faut. C'est la seule solution. Attention simplement au liseron qu'il ne suffit pas d'arracher sinon il se multiplie. Mais à part ça, ça marche très bien.

Pour l'allée, bien que personnellement je trouvait un charme bucolique aux herbes entre les dalles, il a fallu s'en débarrasser, mon chéri trouvant le résultat négligé (typique des personnes à convertir). Mais il a concocté une mixture qui sèche naturellement la plante et la tue : un simple mélange de vinaigre blanc et de gros sel ! Pulvérisé au cœur de la plante, le produit est plutôt efficace. Je valide !


Econo-misez !

Au jardin, l'adage "écologie rime avec écologie" se vérifie particulièrement.

Paillage au naturel

Quand il faut tailler la haie, les lilas ou autre chose, on passe les déchets au broyeur.

Il avale les branches jusqu'à 4 cm. On obtient un paillage assez grossier idéal pour recouvrir le sol de la haie.

L'avantage est triple : moins d'arrosage (évaporation ralentie), moins de végétation spontanée et moins d'aller-retour à la déchetterie.

Nouvelle astuce : notre chère voisine nous a procuré pour une somme modique du paillis à base de déchets de lin. C'est de la litière pour chevaux à la base...mais ça fonctionne bien aussi au jardin ! Quelques fleurs de lin ont germé mais ce n'est pas difficile de les enlever au fur et à mesure si ça gène. Le résultat m'a paru un peu étrange au départ mais ça met bien les touffes du massif en valeur et en plus Minette adore. Elle se croit dans une botte de paille visiblement !


Petit rappel...

Télécharger
Brûlage à l'air libre : petit rappel
Prenez le temps de consulter cette brochure qui contient des chiffres éloquents.
brulage_des_dechets_verts.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Récupérez les graines

A la fin de la floraison, certaines graines de fleurs sont très faciles à récupérer. Je les mets dans un petit récipient et je les sème au bon moment pour une jachère fleurie gratuite ! Les oiseaux et les insectes adorent les mélanges de fleurs, les yeux aussi.

Échangez vos plants

Ma voisine m'a fait une bonne surprise en m'offrant un jour des fleurs qu'elles venaient de diviser. Puis ce fût une autre voisine, adepte également de ce partage convivial et intéressant. Maintenant c'est à mon tour. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur offrir?

Recyclez l'eau de pluie

Le plus simple est d'acheter un récupérateur. Nous avons une bonne excuse pour retarder sans arrêt l'achat : la barque Tabur !

Par chance, ce véritable récipient en plastique est resté au fond du jardin quand nous sommes arrivés dans cette maison.

Ce n'était pas spécialement prévu mais comme elle se remplit vite avec la pluie, nous utilisons une pompe pour arroser !

Attention aux moustiques par contre..

Mieux vaut vider d'un coup la barque de temps en temps quoi !